On tombe sur un vaste terrain appelé "le couderc" (Un couderc est un terrain propice à d'autres activités du village) sur lequel on trouve un métier à ferrer les vaches, une croix, un lavoir et un abreuvoir. Ces petits éléments du patrimoine sont restaurés régulièrement.
Depuis le printemps 2017, ce lieu a fait peau neuve ; les éléments du patrimoine ont été remis en valeur, le métier a été repeint, mis sur socle et couvert, les pierres du lavoir, de l’abreuvoir, du socle de la croix et des murets « poubelles » ont été jointés. Mais également, conformément à ses engagements, la municipalité pour tenir compte de la présence de nombreux enfants dans le village a créé conformément à ses engagements une aire de jeux composée d’un terrain de boules, de parkings, de divers jeux d’enfants, de tables et de bancs.
Dans un village, "l'assemblée" est la maison de "la Béate". La maison était construite par les villageois. Les Béates diffusaient la pratique de la religion et la technique de la dentelle, entre autres choses, dans les campagnes vellaves (pour plus de détails voir onglet "vie culturelle").